2007年8月31日 星期五

parole. Bohémienne



Bohémienne
吉普賽女郎/波西米亞女郎


Phoebus:

D'où viens-tu belle étrangère
Fille du ciel ou de la terre
Bel oiseau de paradis
Que viens-tu faire par ici ?

漂亮的陌生人,你來自哪裡?
天空或大地的女兒
天堂美麗的鳥兒
你在這裡做什麼呢?


Esmeralda:

Bohémienne
Nul ne sait le pays d'où je viens
Bohémienne
Je suis fille de grands chemins
Bohémienne
Bohémienne
Qui peut dire où je serai demain
Bohémienne
Bohémienne
C'est écrit dans les lignes de ma main

吉普賽女郎
沒有人知道我從哪個國家來
吉普賽女郎
我是在街頭長大的女孩
吉普賽女郎
吉普賽女郎
誰能告訴我明天將落腳何處?
吉普賽女郎
吉普賽女郎
這都已被刻在我的掌紋之中

Ma mère me parlait de l'Espagne
Comme si c'était son pays
Et des brigands dans les montagnes
Dans les montagnes d'Andalousie
Dans les montagnes d'Andalousie

我的母親曾對我說起西班牙
彷彿那裡是她的故鄉
以及山區中的盜匪
在安達魯西亞的山林中
在安達魯西亞的山林中

Je n'ai plus ni père ni mère
J'ai fait de Paris mon pays
Mais quand j'imagine la mer
Elle m'emmène loin d'ici
Vers les montagnes d'Andalousie

我的父母都已過世
我把巴黎當成我的故鄉
但當我想像著大海
她便將我帶向遠方
朝著安達魯西亞的山林

Bohémienne
Nul ne sait le pays d'où je viens
Bohémienne
Je suis fille de grands chemins
Bohémienne
Bohémienne
Qui peut dire qui j'aimerai demain
Bohémienne
Bohémienne
C'est écrit dans les lignes de ma main

吉普賽女郎
沒有人知道我從哪個國家來
吉普賽女郎
我是在街頭長大的女孩
吉普賽女郎
吉普賽女郎
誰能告訴我明天將愛上何人?
吉普賽女郎
吉普賽女郎
這都已被刻在我的掌紋之中

J'ai passé toute mon enfance
Pieds nus sur les monts de Provence
Pour les gitans la route est longue
La route est longue

我已度過了我的童年
赤腳在普羅旺斯的山上
對吉普賽人來說,這路途是漫長的
這路途是漫長的

Je continuerai mon errance
Au-delà des chemins de France
Je les suivrai au bout du monde
Au bout du monde

我將繼續我的流浪
到法國之外的道路上
我將沿著它們走到世界的盡頭
到世界的盡頭

Un fleuve d'Andalousie
Coule dans mon sang
Coule dans mes veines

一條安達魯西亞的河流
在我的血液裡流動
在我的血管中流淌

Le ciel d'Andalousie
Vaut-il la peine
Qu'on y revienne ?

安達魯西亞的天空
是否值得
人們回歸?

Bohémienne
Nul ne sait le pays d'où je viens
Bohémienne
Je suis fille de grands chemins
Bohémienne
Bohémienne
Qui peut dire ce que sera demain
Bohémienne
Bohémienne
C'est écrit dans les lignes de ma main
C'est écrit dans les lignes de ma main

吉普賽女郎
沒有人知道我從哪個國家來
吉普賽女郎
我是在街頭長大的女孩
吉普賽女郎
吉普賽女郎
誰能告訴我明天將會如何?
吉普賽女郎
吉普賽女郎
這都已被刻在我的掌紋之中
這都已被刻在我的掌紋之中

沒有留言: